Analyz 2017

analyse_banniere_web.jpg

 

 

 L’IIBA Région de Québec a le plaisir de vous inviter à Analyz – Le colloque d’Analyse d’Affaires qui se tiendra le vendredi 5 mai 2017 au pavillon Desjardins de l’Université Laval sous le thème de la transformation numérique. 

Une programmation riche et diversifiée en conférences et ateliers abordera les défis du virage numérique dans les organisations.

 Le prix GRAAL 2017 (Grande Reconnaissance en Analyse d'Affaires et en Leadership) sera remis aux gagnants pendant la journée.

Le colloque se terminera en beauté avec un cocktail pour vous offrir l'occasion d'échanger avec vos collègues et d'élargir votre réseau.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Profitez du prix de lancement jusqu’au 28 février!

Nous vous attendons en grand nombre!

Consulter l'horaire détaillé ici

Consulter les photos de l'évènement ici

 

Conférences et conférenciers

 

PHOTOS

LES CONFÉRENCIERS

LES CONFÉRENCES

PRÉSENTATIONS

 

 
PhotoSteph_0.jpg

Stéphane Bernier  — Président, Effenti 

Stéphane est un entrepreneur expérimenté! En affaire depuis plus de 25 ans, il en a vu de toutes les couleurs! Toujours à la recherche de nouveau modèle d'affaire, il expérimente et mets en place de nouvelles structures innovantes qui permettent d'augmenter la productivité et la rentabilité des entreprises. Obsédé par les futurs générations et leur mode de pensé, il prépare Effenti à la venue de ces nouveaux travailleurs !

Innovez en sortant des paradigmes, en faisant autrement, c'est ce qui le passionne !

Opale : le nouveau paradigme de gestion des entreprises évolutives!

Un nouveau paradigme de gestion est à nos portes!
Voyez à travers le parcours d’un entrepreneur, comment le réseau horizontal remplace la pyramide hiérarchique, comment la décentralisation s’avère plus efficiente que la centralisation et comment la coopération devient plus enrichissante que la compétition.
Les 3 avancés des entreprises évolutives Opale

  • Absence de hiérarchie et auto-gouvernance 
  • Affirmation de soi (Wholeness) 
  • Raison d’être évolutive.

Cette conférence ne propose pas de remettre en cause le système économique dans lequel nous évoluons actuellement. Elle préconise au contraire son évolution vers le paradigme Opale, vu comme une pièce maîtresse à ajouter au puzzle de l’organisation humaine et collective, nécessaire au progrès social mais également économique de l’humanité.

 

.

pdf-icon-png-17.png    
           
1 - Photo Benoit Boivin_0.jpg

Benoit Boivin - Dirigeant principal de l’information, Secrétariat du Conseil du trésor

Benoit Boivin, dirigeant principal de l'information (DPI) depuis juin 2016, a occupé plusieurs postes en gestion des ressources informationnelles tant à la fonction publique que dans le secteur privé. Il a, au cours des années, contribué à l’établissement d’une communauté d’intervenants en RI engagée et dynamique et a permis l’élaboration d’actions structurantes en appui au rôle de premier plan que doivent jouer les technologies de l’information au sein des organisations. En plus de son rôle de DPI, M. Boivin exerce des fonctions de secrétaire associé, au Secrétariat du Conseil du trésor, depuis 2013.

La gouvernance des ressources informationnelles : Un levier stratégique de transformation

Au cours de sa conférence, M. Benoit Boivin dressera un portrait des ressources informationnelles gouvernementales en exposant, entre autres, les enjeux, les orientations et les perspectives du secteur des technologies de l’information au gouvernement du Québec. Ce dernier présentera également un bilan de certaines réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale en TI : Rénover l’État par les technologies de l’information, tout en soulignant l’importance toujours grandissante du numérique autant dans nos sociétés qu’au sein de nos administrations publiques.

pdf-icon-png-17.png

   
           
Denis carrier_0.jpg

Denis Carrier,  Vice-président, Solutions PME Québec

Chez ACCEO Solution depuis 2009.

Denis Carrier est vice-président exécutif et chef de l’exploitation de la division Solutions PME d’ACCEO Solutions. Denis s’occupe principalement de l’ensemble des opérations gravitant autour de nos produits Acomba et Avantage de même que notre pratique SAGE 300. CPA depuis plus de 35 ans, il figure parmi les premiers consultants Sage 300 (Accpac) de la province de Québec. Fort de sa vaste expérience en tant qu’associé de cabinet comptable et de dirigeant d’entreprise technologique, il est sensible aux priorités des comptables professionnels et des entrepreneurs, particulièrement en ce qui a trait aux projets ERP.

Impliqué dans sa communauté, Denis est membre du conseil d’administration du Centre de pédiatrie sociale de Québec et membre fondateur de la Course pour les enfants ACCEO. Il a également été professeur à temps partiel à HEC Montréal pendant plus de 25 ans et membre du Comité de Compétences de l’ICCA.

Après l’ère préhistorique… voici l’ère numérique !

Comment une organisation peut-elle surfer sur la vague numérique ? Quels sont les avantages et les bénéfices pour une entreprise à encourager ses clients à se tourner vers l’ère numérique ? Quelle est la tendance actuelle à ce niveau dans le marché des ERP destinés aux PME québécoises ?

En appliquant la transformation numérique à un cas réel d’entreprise, nous ferons un survol des bénéfices retirés suite à un tel virage.

 
pdf-icon-png-17.png    
           

Patrice Bourgeois, Analyste sénior, gestion des processus

Patrice œuvre dans le domaine des télécommunications, chez TELUS, depuis 15 ans. Analyste d’affaires pendant près de 10 ans au sein du marché Consommateurs de l’entreprise, il a pris part à de nombreux projets de transformation et d’efficacité opérationnelle et occupe aujourd’hui un poste d’analyse d’affaires sénior pour le marché Affaires, où son expérience et son leadership continuent d’être mis à profit. Possédant une formation initiale en informatique et passionné par l’analyse d’affaires, il a suivi successivement différentes formations dans ce domaine qui lui ont permis d’obtenir en 2013 une certification avancée en analyse d’affaires conjointe de l’Université McMaster et Global Knowledge et il détient depuis 2014 a certification CBAP décernée par l’IIBA. Également, afin de diversifier ses connaissances, il suit depuis 2010 diverses formations en commerce électronique, en administration et en gestion de projet.

 

Marco Desbiens, Directeur, analyse d'affaires

Détenteur d’un Baccalauréat en Administration des affaires et œuvrant chez TELUS depuis près de 15 ans, Marco agit comme leader de l’équipe d’Analyse d’Affaires Consommateurs dont la mission est d’assurer le succès dans ce marché en y orchestrant des projets de transformation novateurs. Soutenant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la vente au soutien technique en passant par le service client, il n’hésite pas à mettre en œuvre de nouvelles pratiques  et façons de faire afin de s’adapter à l’évolution du contexte organisationnel, aux tendances de l’industrie et à créer un environnement de travail engageant et propice à la réussite !

 

 

Présentation du projet Service Assurance Enablement TELUS Québec, récipiendaire du prix GRAAL 2016.

Une grande réussite d’un projet complexe réalisé en mode agile qui a eu des grandes retombées positives sur TELUS et ses clients.

pdf-icon-png-17.png

   
           

Simon Bourdeau, Professeur agrégé, UQAM

Ph.D., PMP, Facilitateur Lego© Serious Play™, est professeur adjoint au département de management et technologie à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2012. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le CIRANO et le GReSI (HEC Montréal).  Il est titulaire d’un doctorat en administration (Ph. D.) en systèmes d’information de HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, les équipes de projets, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition), la planification stratégique et les modèles d’affaires. Depuis 2013, il est également un facilitateur Lego Serious Play certifié et utilise cette méthodologie en enseignement, en recherche ainsi que dans les organisations privées et publiques

Atelier Lego Serious Play : Expérimentation et Survol

Qu’est-ce que Lego Serious Play ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les utilisations possibles de cette méthode ? L’objectif de cet atelier est d’introduire la méthode Lego Serious Play, d’en expliquer le fonctionnement et surtout d’expérimenter en construisant avec des Lego. La méthode Lego Serious Play est un processus expérientiel conçu pour améliorer les performances organisationnelles et stimuler l’innovation. C’est une méthode flexible qui peut aussi bien supporter la planification stratégique que le développement de produits ou encore l’innovation. Bref, la méthode Lego Serious Play ne sert pas uniquement à mobiliser les équipes. Venez constuire avec nous et apprendre comment elle fonctionne… tout en vous amusant.

pdf-icon-png-17.png

   
           

 

Alain FisetConseiller stratégique et analyste d’affaires, Fujitsu Canada

M. Alain Fiset ing., MBA, CBAP est un professionnel en analyse d’affaires stratégique. Il a à son actif de nombreuses réalisations d’envergure au sein d’organisations publics et privés, dans la région de Québec et de Montréal. On lui reconnait de grandes capacités à analyser les situations les plus complexes, ainsi qu’à simplifier et vulgariser les éléments essentiels pour une meilleure compréhension, échanges et prises de décisions. Il a un parcours diversifié et complémentaire de plus de 27 années dans les secteurs d’affaires et des TI.

80% de ce qu’il vous faut savoir est généralement sur le terrain!

Votre quotidien opérationnel peut vous sembler prévisible et sans grand éclat. Il regorge toutefois de grandes forces motrices et d’éléments stratégiques cachés, en attente d’être mis en valeur! De plus, puisque la complexité organisationnelle croit avec le temps, comment pouvons-nous y voir clair pour en définir une vision unificatrice à valeur ajoutée?
Le virage numérique obligé apporte de nombreux défis de capacité organisationnelle, de choix technologiques, de positionnements stratégiques, de réalisation des bénéfices, de gestion du changement…! Comment évoluer harmonieusement en respect des parties, des objectifs et de la capacité organisationnelle à soutenir ce rythme accéléré?
Puisqu’un besoin mal défini et mal compris fait naitre des solutions inadaptées, couteuses et générant une résistance au changement, cette conférence vous aidera à mieux comprendre l’origine et l’importance du besoin pour une démarche réussie.
Public cible (toutes personnes vivant ou allant vivre un changement organisationnel):

  • Décideurs
  • Employés
  • Clients
  • Partenaires
  • Analystes d’affaires

Objectifs visés  

  • Élargir la compréhension stratégique du besoin
  • Comprendre les bases d’une démarche réussie

pdf-icon-png-17.png

   
           
vanessa_gouri.jpeg

Vanessa Gouri, Chargée de projet PME 2.0, Cefrio

Vanessa Gouri a rejoint l’équipe du CEFRIO en avril 2016 où elle intervient auprès de dizaines de PME dans leur virage numérique.  Détentrice d’un diplôme en communication, elle a occupé un poste de chargée de projet dans une agence de publicité de la région de Québec puis un poste de coordonnatrice marketing au sein d’une PME québécoise. Elle a par la suite complété un MBA en gestion des entreprises à l’Université Laval.

Quelques enjeux de la transformation numérique dans la PME québécoise

Au cours des 5 dernières années, le CEFRIO a développé un modèle inédit pour aider les PME québécoises à accélérer leur passage au numérique. Ce modèle, s’appuyant sur un diagnostic de capacité numérique, une planification numérique, des outils variés et la collaboration d’experts, se déploie dans une centaine de PME manufacturières et du commerce de détail. Le laboratoire PME 2.0 du CEFRIO a largement inspiré le volet transformation du Plan d’action en économie numérique.

Le CEFRIO exposera les leçons issues du travail de transformation numérique dans les PME, de même que les enjeux actuels et à venir au Québec dans ce domaine.  Des exemples concrets seront mis de l’avant pour illustrer les conditions du passage au numérique, les types de projets développés par les PME, les freins à l’innovation observés et les approches à privilégier auprès des PME.

pdf-icon-png-17.png

   
           
valrrie_jackson.jpg

Valérie Jackson, Directrice conseil , CGI

Mme Jackson est conseillère en transformation organisationnelle et en gestion du changement pour CGI depuis 2006. Elle effectue principalement des mandats au gouvernement du Québec dans des contextes de fusion ou d’optimisation de services. Formée en administration publique et en philosophie, elle est également chargée de cours à l’Université Laval pour la direction générale de la formation continue.

 

 

Communications : La simplicité volontaire

Les communications sont déterminantes dans tout (analyse d’affaires, gestion du changement, gestion de projet, etc.). C’est pourquoi cette conférence vise à rappeler les principes fondamentaux à respecter en communication et présentera quelques exemples concrets de réalisations qui se démarquent par leur efficacité, dû à leur très grande simplicité.

pdf-icon-png-17.png  
alain_maltais.jpg Alain Maltais, Conseiller en communications graphiques, CGI

Détenteur d’un baccalauréat en communications graphiques, M. Maltais est à l’emploi de CGI depuis 2001. Que ce soit dans des projets ou pour des gestionnaires, il conseille sur les messages-clés à véhiculer et joue un rôle de premier plan en communication : création d’une image de marque, stratégies de diffusion, présentations exécutives, vidéos promotionnels, etc. Il s’est également spécialisé au cours des dernières années dans la production de tableaux de bord de gestion.

           

 

Yves B. Desfossés , Conseiller en architecture de systèmes, Desfossés consultation

Monsieur Yves B. Desfossés est depuis 30 ans consultant en entreprises au Canada, en France et aux États-Unis. En février 2006, il s'est adressé à itSMF Montréal pour avoir de l'aide pour son projet de maitrise intitulé : « Méthode d’amélioration des services de TI, basée sur ITIL, dans les entreprises québécoises », pour lequel il a obtenu la bourse itSMF Montréal en septembre 2006.

Il travaille en amélioration de processus IT et enseigne ITIL fondation depuis 2007. Il est certifié "Expert ITIL v3" et a conçu et enseigné le cours de maitrise en TI : "Gestion des services TI" à l'ÉTS. C’est un formateur très dynamique qui puise dans son expérience pour illustrer la matière à l’aide d’exemples vécus.

Il travaille présentement à l’université Laval en amélioration de processus. C’est un présentateur régulier à itSMF. Vous pouvez trouver ses précédentes présentations dans les sections Montréal et Québec du site itSMF.ca et lire ses articles dans le Cyberbulletin de l’AQIII.

Impact du passage au numérique sur les métiers « informatiques »

• Le passage des organisations vers une offre numérique est applaudi par les utilisateurs, mais qu'en est-il des expertises et compétences ; les nôtres, celles de nos techniciens, spécialistes et gestionnaires de l’informatique ?
• Comment le département TI apportera-t-il de la valeur à l’organisation ?
• Où et comment se prendront les décisions à caractère « informatique » dans 5 à 10 ans ?
• La présentation vous aidera à déterminer ce que vous avez à faire pour être encore pertinent dans dix ans et à tirer profit des changements d’ici là.

pdf-icon-png-17.png    
Dominick Boutet, Conseillère séniore en gestion des services, EXPÉRIENCE S3I

Madame Dominick Boutet intervient auprès d’organisations publiques et privées de toutes tailles afin de les conseiller dans l’amélioration des services TI de leur système de gestion, l’amélioration des processus, des outils de gestion et des compétences. Elle détient, entre autres les certifications « Directeur de services ITIL® (ITIL® Service manager v2 et Expert v3) » ainsi qu’ISO/CEI 20000 « Consultant manager » résultant d’une démarche et d’une implication auprès de la communauté ITSM, amorcée depuis plusieurs années. Elle est accréditée auprès de l’APMG à titre de formatrice ITIL® et ISO/IEC 20000 ce qui lui permet d’enseigner ces meilleures pratiques de gestion depuis 2007.

Elle est depuis plus de huit années, à titre de déléguée Canadienne, éditeur et secrétaire au sein du groupe de travail international ISO JTC1/SC40 WG2, pour le développement de la série de normes ISO/CEI 20000.

 

Merci aux partenaires corporatifs !

 
 
 
 
 
 

Partenaire Platine

Partenaire Or

cgi_logo2012_color.jpg

Partenaire Argent

Partenaire Bronze

 

Résultats de recherche d'images pour « Levio »

 

 

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « cofomo »

 

 

Résultats de recherche d'images pour « fujitsu »