Remise du prix GRAAL 2015

ProcessusTerminé.png
Logo Prix Graal 2015

Dans le but de reconnaître et récompenser les leaders en analyse d'affaires qu Québec, l'IIBA a décerné le Prix Grande Reconnaissance en Analyse d'Affaires et Leadership (GRAAL) 2015 à l'équipe s'étant le plus illustrée grâce à la réalisation d'un projet en analyse d'affaires.

Vous pouvez consulter les documents d'information de cette troisième édition:

 

Équipe gagnante et jury du prix GRAAL 2015    

De gauche à droite: Philippe Gauthier, Ville de Québec; Josianne Marsan, IIBA Région de Québec; Cherifa Mansoura, IIBA Montréal; Les gagnants, Desjardins; Nadia Savoie, IIBA Région de Québec; Claude-Jean Bienvenue, vérificateur externe; Mario Toupin, IIBA Région de Québec

  .

Félicitations à l'équipe gagnante du prix GRAAL 2015

Mouvement Desjardins

Direction principale

Bureau de projets, Services de cartes Desjardins

Projet

« Augmenter la maturité en analyse d’affaires et création d’un centre d’excellence en analyse d’affaires »

Direction principale, Bureau de projets, Services de cartes Desjardins (DPBPSCD) réalisé avec le soutien de ABI Conseil.

Le prix a été remis à M. Benoit Piché-Richard, directeur principal au bureau de projets des services de cartes du mouvement Desjardins, des mains de la présidente du jury du Prix GRAAL 2015, Mme Josianne Marsan. L'implication de M. Xuan-Hoa Tran et M. Jean-Pierre Lacroix de Desjardins dans le projet gagnant fut soulignée dans les remerciements énoncés par M. Piché-Richard.

 

Remise du prix GRAAL 2015 à l'équipe gagnante 2

Xuan-Hoa Tran et Benoit Piché-Richard

Description du projet

La direction principale Bureau de projets, Services de cartes Desjardins (DPBPSCD) est composée de chefs de projets et d’analystes d’affaires dédiés à la livraison de solutions d’affaires. En octobre 2012, la DPBPSCD a amorcé une réflexion pour identifier les enjeux et les défis liés à la livraison des solutions d’affaires au sein du secteur d’affaires.
 

En parallèle, au cours du 2e trimestre de 2013, le Mouvement Desjardins a mandaté une firme de consultation pour réaliser une étude comparative entre la productivité moyenne des investissements en projet chez Desjardins et celle de l’industrie. Elle a démontré que Desjardins affichait un recul par rapport au reste de l’industrie en ce qui a trait au rendement de chaque dollar investi en projet.
 

Cette conclusion venait confirmer que le temps de mise en place de solutions d’affaires « Time-to-Market » est un levier compétitif de premier ordre pour les clientèles internes desservies.
 

En janvier 2014, à la lumière de ces constations, le directeur principal a révisé la structure de sa direction principale et a créé une nouvelle direction spécifique en analyse d’affaires, afin de :

  • mieux positionner le rôle d’analyste d’affaires ;
  • d’encadrer la pratique ;
  • et de rehausser le niveau de maturité en analyse d’affaires chez Services de cartes et Monétique Desjardins.

Une fois en poste, le directeur de la nouvelle direction Analyse d’affaires a mis en branle le projet d’augmentation de la maturité en analyse d’affaire qui a mené à la création du Centre d’excellence en analyse d’affaires.
 

Les solutions déployées en 2014 ont rehaussé la maturité en analyse d’affaires. Le directeur de l’équipe d’analystes d’affaires ainsi que les membres de la communauté de pratique ont fait preuve de leadership et ont été des ambassadeurs.
 

La première année d’implantation du centre d’excellence fut déterminante pour la viabilité du projet. Les réalisations et les déploiements rapides d’initiatives ont contribué à créer un engouement autour du métier d’analyste d’affaires. Dans les prochaines années, l’accent sera mis sur le suivi de l’utilisation pratique des solutions déployées.
 

 

Remise du prix GRAAL 2015 à l'équipe gagnante

Benoit Piché-Richard et Jean-Pierre Lacroix

 

Photos de la remise du prix GRAAL 2015

 

Remise du prix GRAAL 2015 à l'équipe gagnante 3

Remise du prix GRAAL 2015 à l'équipe gagnante 4

 

Remise du prix GRAAL 2015 à l'équipe gagnante 5