Colloque 2015

IIBA_QC-colloque2015-twitter.jpg
 

Conférences et conférenciers

 

PHOTOS

LES CONFÉRENCIERS

LES CONFÉRENCES

PRÉSENTATIONS

 

 
Farim Mheir

Farid Mheir

Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie microélectrique, Monsieur Mheir est un architecte d'entreprise spécialisé en stratégie technologique et numérique.

Pionnier du eCommerce dans le domaine alimentaire au Québec, il a fondé en 1996 un startup qui a produit et opéré les solutions de eCommerce pour IGA, puis celles pour Loblaws, Intermarché et plusieurs autres. Il a par la suite occupé des postes de direction chez Capgemini et chez CGI, avant de fonder sa propre firme de consultation en technologies, FMCS, qu'il préside et dirige depuis 2008.

Il enseigne sur l'architecture d'entreprise en tant que chargé de cours au HEC Montréal et est membre du comité aviseur des technologies au Cirque du Soleil.

10 raisons d'aimer le BIZBOK pour un analyste d'affaires

Analystes d'affaires, vous êtes familiers avec le BABOK. Les architectes d'affaires ont depuis peu leur référence des meilleures pratiques dans leur domaine: le BIZBOK.

Cette rencontre sera l'occasion d'exposer 10 raisons qui devraient pousser les analystes d'affaires à utiliser le BIZBOK dans leurs projets.

support de conférence en pdf    
           
Pierre Labranche

Pierre Labranche

Monsieur Labranche est détenteur d’un baccalauréat en informatique de l’Université de Sherbrooke. Il compte 12 ans d’expérience dans le domaine les technologies de l’information dans des entreprises privées et publiques de toutes envergures.

Monsieur Labranche a occupé un large éventail de rôles et responsabilités dans des projets informatiques depuis le début de sa carrière. Il maîtrise la modélisation UML et BPMN, connaît plusieurs méthodologies de développement et d’architecture d’entreprise, ainsi que plusieurs approches de conception (OO, SOA, etc.). Il a été responsable de la mise en œuvre de cadres méthodologiques en livraison de solution dans diverses entreprises et a contribué à leur évolution. Il a aussi participé à la création et diffusion de divers programmes de développement de compétences touchant l’analyse d’affaires.

Ses connaissances, additionnées de ses qualités de communicateur, vulgarisateur et mobilisateur, font de M. Labranche un excellent coach en TI, tant au niveau opérationnel, tactique et stratégique.

Ce qu’il propose : Faire la bonne chose, au bon moment, de la bonne façon!

L’analyse d’affaires et l’harmonisation des rôles

Cette conférence vise principalement à stimuler la réflexion en regard de la mise en œuvre de la discipline de l’analyse d’affaires dans le marché des TI à Québec.

Lors de cet événement, nous verrons comment l’évolution des environnements d’affaires et TI, ainsi que de l’évolution des approches de conception en livraison de solutions ont pu influencer les pratiques d’analyse d’affaires dans les dernières décennies.

Nous comprendrons ensuite ce qui distingue la majorité des grandes entreprises et ministères de Québec en regard de l’analyse d’affaires et passerons en revue la proposition de rôles et responsabilités de la Vice-Présidence aux technologies et à la performance opérationnelle de La Capitale, assureur de l’administration publique. Cette solution pragmatique, dont la mise en œuvre est planifiée dans les deux prochaines années, vise principalement à maximiser l’efficacité, l’efficience et la satisfaction des intervenants réalisant ou participant à des activités d’analyse d’affaires dans cette entreprise.

support de conférence en pdf
Pas disponible

   
           
Photo Alain Lamothe

Alain Lamothe

2025 – Le “Business Storytelling’ de l’architecture d’affaires

2025 - l’unité responsable de l’architecture d’affaires d’une organisation prépare les stratégies, réalise les plans, accompagne l’exécution… comment ?

Cette conférence vous permettra de voir comment nous pouvons anticiper l’évolution de ce nouveau métier et comment, dans le futur, l’architecture d’affaires se positionnera dans les organisations du futur.

support de conférence en pdf    
           
Pierre Gagné

Pierre Gagné

Monsieur Gagné :

  • Est diplômé en informatique, en gestion des affaires et est Fellow Professionnel d’assurance agréé (FPAA).
  • A travaillé plus de 40 ans en assurance toutes lignes d’affaires en gestion TI et gestion affaires
  • A travaillé avec plus de 100 compagnies d’assurance dans 9 pays
  • Était Directeur pratique internationale d’assurance chez DMR (Fujitsu)
  • Était Vice-Président Principal chez NewLink Group Inc. une firme de consultation en assurances en Ontario
  • A œuvré à titre de Directeur de sinistres entreprises et de Directeur souscription risques spéciaux.

Il est Président de :

  • PSG Inc, une firme de consultation exclusivement en assurance et gestion du patrimoine au Québec,
  • Northview Knowledge Corp, une entreprise en meilleures pratiques en assurance
  • Insurance Frameworks Inc., un distributeur mondial de modèles cadre d’architecture d’entreprise, de référentiels en processus et d’information ainsi que de méthodologies pour compagnies d’assurances et gestion du patrimoine.
Référentiels d’industrie – Une perspective entre architecture et analyse dans le monde de l’assurance

Cette présentation définit ce qu’est un référentiel d’industrie, les différentes facettes que l’on y retrouve, démontre l’utilisation des référentiels en architecture et en analyse, et démontre comment faire le pont entre ces deux disciplines. De plus, les types de projets que l’on réalise en les utilisant seront aussi discutés et des cas réels de projets réussis à La Capitale seront présentés.

Les participants auront l’opportunité de :

  • Apprécier l’utilité d’un référentiel d’industrie dans toutes sortes de projets ainsi que dans la gestion d’entreprise
  • Reconnaître pourquoi un référentiel peut livrer les 3 aspects des projets : qualité, réduction des coûts et réduction des efforts
  • Identifier les synergies qui existent entre l’architecture et l’analyse
  • Voir des cas réels de projets où un référentiel d’industrie a été utilisé
  • Identifier dans quelles circonstances un référentiel d’industrie peut agir comme bras de levier dans des projets

support de conférence en pdf

   
           
Lyne Bouchard

Lyne Bouchard

Lyne Bouchard est de retour à titre de professeure-chercheure à la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Durant sa carrière, prof. Bouchard a occupé de nombreux postes pour les sociétés LGS, Informission, Gartner, Montréal International et Fujitsu Canada/DMR.

Madame Bouchard a exercé les fonctions de présidente-directrice générale, de secrétaire de conseil d’administration, de coach auprès des hauts dirigeants d’entreprise, de stratège, d’architecte, de conseiller en réorganisation et en changement organisationnel, et de spécialiste de la définition et de la mise en marché d’offres de services.

Madame Bouchard a également été vice-rectrice au campus de Longueuil et vice-rectrice aux technologies de l’information pour l’Université de Sherbrooke.

Plus récemment, Madame Bouchard était sous-ministre associée à la Direction générale des services à l’organisation du ministère de la Justice. De plus, Madame Bouchard siège et a également siégé sur plusieurs conseils d’administration, étant elle-même certifiée administratrice de sociétés.

Que les vrais architectes se lèvent!

Le métier d’architecte d’affaires ou en technologies de l’information est un métier particulier, essentiel aux organisations du 21è siècle.

Un bon architecte permet de comprendre la complexité, et de la faire disparaître. Il saura accompagner l’organisation dans ses choix difficiles, il sera là lors des réorganisations, il participera aux évaluations de performance. Bien peu de décisions seront prises, en fait, sans que la pensée architecturale ne soit présente.

Malheureusement, de tels architectes sont très rares. Comment devient-on un « bon » architecte ? Durant sa conférence, Mme Bouchard abordera le cheminement de carrière de l’analyste vers l’architecte.

En puisant dans son expérience d’architecte, de gestionnaire et de consultante, Mme Bouchard traitera également de l’importance que les analystes et les architectes travaillent étroitement pour le succès des projets individuels et du portefeuille de projet, chacun apportant une contribution bien différente.

support de conférence en pdf

   
           

Daniel Pascot

Dario Gomez

Daniel Pascot & Dario Gomez

Daniel Pascot a reçu une formation technique (ingénieur INSA) et de gestionnaire (CAAE Aix-en-Provence). Il a enseigné l'informatique et les systèmes d'information à l'IAE d'Aix-en-Provence de 1969 à 1978, tout en obtenant un doctorat de 3e cycle en gestion (1975) qui a donné naissance à la méthode Datarun pour la conception de systèmes d'information. II est professeur au département des Systèmes d'information organisationnels (SIO) de la faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval (FSA ULaval) depuis 1978.

Ses nombreux projets de recherche et d'interventions dans les organisations portent principalement sur l'architecture d'entreprise et la conception de systèmes d'information. Il a récemment joint le nouveau Centre de recherche en gestion des services de santé CHU de Québec - FSA Université Laval afin de canaliser ses activités dans le secteur de la santé dont il est l'un des pionniers en matière d'informatisation.

Dario Gomez Tafur est étudiant au doctorat en SIO à FSA ULaval sous la direction de Daniel Pascot. Il a récemment obtenu une maîtrise (M.Sc.) en SIO à FSA ULaval avec un mémoire qui a résulté en un outil de prototypage basé sur les métadonnées. Avant d'entreprendre ses études à FSA ULaval, M. Gomez a étudié en Colombie et a occupé un poste d'architecte logiciel chez CGI.

Le prototypage pour une architecture d'entreprise concrète et légère

Le logiciel produit, qui intègre le prototypage (et a été réalisé grâce à l'outil de prototypage) est libre et n'intègre que des composantes libres et compatibles avec la licence retenue, le fait de puiser dans l'immense patrimoine de logiciel libre a permis de travailler rapidement sans contrainte artificielle et sans devoir ré-inventer la roue.

De Togaf, nous avons essentiellement retenu le cycle ADM et le métamodèle, des méthodes de conception l'approche par les contenus, c'est à dire la modélisation des données ainsi que les niveaux d'abstraction. Nous avons donc en quelque sorte, dans une pure tradition informatique en s'inspirant des méthodes agiles, “bootstrapé ”, en utilisant récursivement l'objet créé (le référentiel togaf) pour la réalisation de l'objet (la pratique de l'AE suivant Togaf).

Le processus de conception des systèmes d'information (SI) est long, complexe et résulte en de nombreux échecs. Le prototypage a été proposé comme une solution à ce problème, mais en lui même il ne peut pas pallier à l'absence d'architecture en amont, il doit donc être intégré dans une démarche d'architecture d'entreprise mais aussi dans un référentiel supportant le processus d'architecture proposé par Togaf 9.

support de conférence en pdf

   
           
Jean Falardeau

Jean Falardeau

Monsieur Jean Falardeau œuvre dans le domaine du conseil stratégique et des technologies de l’information depuis près de 30 ans. Il possède une Maîtrise en Sciences avec une spécialisation en systèmes d’information de l’Université Laval. Ses réalisations touchent principalement le secteur public, les services financiers et le secteur des assurances.

Actuellement à l’emploi de Technologie et Centre de Services partagés du Mouvement Desjardins à titre de directeur encadrement des processus, il dirige les pratiques de gestion des processus et de gestion des exigences d’affaires avec une équipe de professionnels dans un contexte d’implantation d’une suite progicielle en assurance de dommages. Auparavant, M. Falardeau a été directeur et associé pour la Société conseil Lambda et directeur des solutions intégrées de gestion pour DMR (Fujitsu).

Exigences d'affaires : un actif d’entreprise!

Les exigences d’affaires sont au cœur des projets d’entreprise. Lorsqu’ils sont négligés, l’effet est exponentiel sur les dépassements de coûts dans les étapes de projet en aval.

Lorsqu’ils sont gérés comme un actif d’entreprise et qu’on en maîtrise le cycle de vie, des exigences bien définis peuvent contribuer à réduire l’imprécision des projets et éviter de nombreux correctifs.

Le conférencier fera le point sur la situation et présentera des avenues pour élever vos exigences d’affaires à un plus haut niveau de maturité.

Le cycle de vie complet des exigences d’affaires tel que vu par le BABOK, l’outillage pour mieux générer la traçabilité des exigences, la gestion agile des exigences et la précision de la définition des exigences seront quelques sujets abordés lors de la conférence. La formule de présentation est dynamique et invite les participants à donner leur point de vue selon leurs expériences de projets.

support de conférence en pdf

   
           
Photo Denis François Gravel

Denis François Gravel

Il raffole des présentations. Ce sont des moments privilégiés de partage d’idées et d’inspiration.

Durant sa carrière, il développe une expertise unique des présentations. Il réalise : présentations corporatives, rallye des ventes, suivis de projet et autres. Son intérêt pour les technologies le conduit en informatique où il est tour à tour, directeur de comptes, directeur du marketing, consultant, etc.

Titulaire d’un baccalauréat en génagogie (intervention auprès des groupes de travail) et bassiste dans un groupe rock, il s’intéresse à tout et trouve un environnement à sa mesure avec TED. Il devient président et cofondateur de TEDxQuébec.

Se donnant pour mission de promouvoir les meilleures pratiques de présentation, il décide d’en faire son métier et depuis, il guide les présentateurs. Il a formé et accompagné : agences gouvernementales, PME, professionnels, scientifiques pour des congrès internationaux, conférenciers TEDx, etc.

Auteur du blogue PRESENTabilite.com, ses conseils sont repris dans différentes publications, notamment Les Affaires et Forbes.

Conférencier dynamique, sa présence scénique séduit et ses conseils permettent aux participants de développer leurs habiletés de présentation.

L'Art de la présentation

Votre capacité à exécuter des présentations efficaces est l’habileté la plus importante pour l’avancement de vos projets, la poursuite de votre carrière et la croissance de vos organisations.

Lorsqu’exécutée avec brio, la présentation vous permet d’atteindre vos objectifs, de transmettre vos idées, de mobiliser votre équipe, de persuader un comité de direction, etc.

Profitez de cette conférence pour développer vos habiletés de présentation. Vous découvrirez : des techniques simples, et des trucs éprouvés,pour structurer le contenu, capter l’attention, persuader, concevoir le visuel, etc.

Cette conférence s’adresse autant au novice qu’au présentateur chevronné.

Une approche dynamique & interactive. Des techniques simples et efficaces. Vous apprendront comment rehausser rapidement le niveau

de vos prestations et vous distinguer avec des présentations de qualité, stimulantes et surtout efficaces. Que du concret applicable immédiatement dans votre quotidien.

Venez transformer votre vision des présentations.

Transmettez vos questions et préoccupations via Twitter #gravpres #ColloqueIIBAQc2015

support de conférence en pdf  
           

 

Merci aux partenaires corporatifs !

 

Hôte officiel

Partenaire Or

Logo FSA

Logo CGI

Partenaire Argent

Partenaire Bronze

Logo Nurun Services Conseil

 

 

Logo CMI

Logo GDG

 

Logo Systematix

 

 

Logo Deloitte